VALORISATION DES DECHETS VEGETAUX CONTAMINES
En 2024, le GDON continuera de suivre l’action entreprise en 2019 sur la valorisation industrielle des bois contaminés, avec les centrales thermiques de Gardanne et Brignoles.
Une opération s’est déroulée fin 2021 avec l’entreprise Dolza, et la centrale de Brignoles, elle a permis d’éliminer environ 1000 tonnes de bois contaminé.
Cette filière est actuellement utilisée par plusieurs entreprises arboricoles soucieuses d'éliminer leur déchets en les valorisant dans la production de courant .Les récentes actualités sur cette question nous font penser que cette démarche va dans le bon sens et qu'elle ne devrait que s'amplifier pour éviter gaspillage ,pollution et dissémination de pathogènes.
Depuis, les programmes de cette filière sont récurrents. Le volume de bois est environ de 1000 tonnes rachetées par la centrale.
Le GDON est fier de contribuer à la valorisation de cette filière puisque que notre vice président Daniel CHASTEL est a l'origine de ces démarches avec l'entreprise Dolza sous le contrôle du SRAL.
Ces premiers travaux expérimentaux ont été financés par le GDON.
Le SRAL supervise toute la partie transport désinfection et accorde un laissez-passer de transport pour les camions.
voir les photos de cette opération.