PRESTATIONS REALISEES DANS LE CADRE DU DIAGNOSTIC DU CHANCRE COLORE DU PLATANE

Le GDON réalise l'expertise végétale pour la santé de l 'environnement. Nous sommes spécialisés dans la lutte prophylactique  concernant le chancre coloré du Platane (Ceratocystis fimbriata platani) sur toute la région PACA .

Ceci se coordonne dans le cadre d'une mission déléguée par la FREDON PACA qui, elle, couvre le Vaucluse dans le cadre de cette lutte sur le Chancre Coloré.

Le GDON met à disposition des professionnels ou des particuliers un technicien spécialisé dans le domaine du diagnostic phytosanitaire et  en particulier pour le chancre coloré du platane.

Dans ce cadre il exécute les tâches suivantes:

-Prise de Rendez-vous.

-Visite du site.

-Diagnostic visuel des arbres douteux.

-Prélèvements de cambiumpour analyses, et envoi dans un laboratoire agrée, sur Marseille. Nous avons, dans notre ville  le  Laboratoire Départemental d'Analyse des Bouches du Rhône ( LDA 13 de Marseille ). Ceci nous permet de déposer les prélévements dans les délais les plus courts.

Ce Laboratoire est agrée pour toute la France.

Nous travaillons en partenariat avec ce laboratoire  départemental en lui fournissant régulièrement des baguettes saines de PLATANE  , baguettes qui servent de témoins  lors de la mise en culture du mycélium de cératocystis.

Envoi du -Compte rendu de visite au demandeur de l'analyse par le GDON , cet envoi est accompagné du résultat d'analyse établi par le laboratoire.

-Mise en place de la Cartographie du foyer  avec  attribution d'un Numéro  foyer, fourni par notre partenaire FREDON. 

-Etablissement d'un rapport de visite (établi en concertation avec la FREDON). Ce rapport de visite est asujetti d'un numéro.

(exemple RVCCP22_13_999).

(explication :Rapport de Visite Chancre Coloré Platane année 2022_département 13_suivi d'un numéro d'ordre ici 999.)

Chaque foyer se voit donc attribuer un numéro de foyer et un numéro de rapport de visite.

Le numéro de ce rapport de visite ainsi que le numéro de foyer serviront aux entreprises intervenantes à obtenir un laissez-passer  phytosanitaire pour le transport du bois contaminé. (Document délivré par le SRAL PACA).

Dans le cas d'une confirmation d'absence de chancre coloré sur un site, le technicien peut conseiller le demandeur sur diverses procédures à mettre en place selon la situation observée.

En cas de doute sur la structure mécanique de l'arbre, nous orientons le demandeur vers des cabinets d'arboristes conseils. 

 

PROGRAMME GLOBAL DES ACTIVITES PREVUES POUR L’ANNEE 2024

Activités de terrain dans les Bouches-du-Rhône pour l’année 2024

Au vu des résultats obtenus lors des campagnes précédentes, les actions seront en priorité axées sur la poursuite et l’amélioration de la lutte contre le chancre coloré du platane en soutien des communes, du Conseil Départemental 13 (Direction des Routes, de l’Environnement et du Patrimoine), et autres organismes et particuliers engagés dans cette lutte :

  • Suivi et réduction des foyers résiduels sur les communes reconnues contaminées les années précédentes (foyers assainis, ou encore actifs en 2023 soit la surveillance de 80 communes au total)

  • Suivi de la frange nord du Département 13, à ce jour la plus fortement contaminée en particulier les communes de Châteaurenard, Noves, Rognonas Graveson, Saint Andiol, Tarascon, et toutes autres communes où le suivi s’avérerait nécessaire.

  • Répondre à toutes les alertes provenant du réseau de surveillance (techniciens villes, Direction des routes du CD13, professionnels de l’élagage, etc..) tissé au fil du temps sur l’ensemble du département. La recherche de nouveaux contacts restant un des meilleurs moyens de détecter rapidement de nouvelles contaminations.

  • Dans le cadre de l’agrément à l’échelon national du Laboratoire Départemental d’Analyses du Conseil Départemental (LDA13) pour la recherche du chancre coloré le GDON , comme partenaire,  s’est engagé pour 2024 à fournir le matériel platane sain indispensable pour établir les analyses. Ce matériel consiste en un ou plusieurs prélèvement de 6 à 8 bottes, composées d’environ 25 rameaux sains par an . Ceci prélevé par notre technicien en site sain. Pour ce travail spécifique, le GDON dispose de matériel électrique dédié à cet usage (tronçonneuse et sécateur).

  • de part notre proximité sur la même commune nous pouvons fournir rapidement ce matériel a LDA13  sur simple demande.

  • Poursuivre la lutte contre le chancre coloré sur la commune de Marseille et les communes de la Métropole sur les territoires de Marseille Provence et Pays d’Aix qui reste la deuxième zone la plus contaminée du département.

  • Réalisation de sondages sur les communes voisines de foyers connus pour préparer le travail de la saison à venir.

  • Formation des référents arbre de la Direction des Routes du CD13.

  • INFORMATION des Mairies concernant la prophylaxie.
  • Accompagnement technique et législatif des Mairies et entreprise concernées par la lutte contre le chancre.
  • Accompagnement des entreprises d'élagage : le GDON compte plusieurs représentants d'entreprises d'élagage en son bureau. Cela consiste un réseau d'alerte et de pédagogie pour la surveillance du Chancre coloré.

 

Platane touché par le chance coloré